Les catalogues, considérés comme l’une des plus anciennes formes d’outil marketing, constituent toujours un média marketing puissant, mais leur rôle a évolué. Ils étaient autrefois un moyen de réponse directe, alors qu’aujourd’hui, ils mènent le consommateur vers Internet afin d’y effectuer une commande online.

Il semble que les clients apprécient toujours d’être confortablement assis à feuilleter un catalogue de qualité. Ils peuvent se détendre pendant qu’ils se laissent inspirer par les idées et les produits. Néanmoins, l’évolution de son rôle n’a eu aucun impact sur la variété et la popularité du média catalogue – il a plutôt assuré sa place comme un élément essentiel du mix marketing multimédia.

Pourquoi ? Voici sept bonnes raisons.Avec l’introduction de nouveaux formats et de contenu éditorial, les catalogues imprimés jouent toujours un rôle vital dans le secteur de la distribution et vont très certainement continuer ainsi dans les années à venir. Les catalogues sont en phase de renaissance grâce à la polyvalence et la fonctionnalité de la publication imprimée. Dans un monde où n’importe qui peut lancer un site web, le catalogue, conçu par des experts, est très apprécié par les marketeurs comme par les clients. Le succès de l’application catalogue Google, un outil online qui intègre les catalogues de plusieurs grandes marques, est un bon exemple de cette perception.

 

 

 

 

Accessibilité

Les avantages des catalogues imprimés résident dans leur facilité d’utilisation, le niveau de confiance qu’ils inspirent et leur accessibilité. Même si l’Internet joue un rôle dans toute vente, les catalogues sont transportables partout, consultables à volonté et attractifs.  Ils permettent surtout un accès direct et immédiat aux produits présentés dans leurs pages. Les études montrent que, dans les pays nordiques, 38% des consommateurs regardent un produit dans un catalogue en premier avant de l’acheter online (E-Commerce in the Nordics, 2011).

 

 

 

 

 

 

Informations

Le catalogue constitue une source d’information à la portée des consommateurs, le contenu de ses pages répondant à la plupart des questions qu’ils pourraient se poser. Prix, matière, couleur, taille, qualité, performance, toutes ces caractéristiques leurs sont communiquées rapidement. Les études montrent que 34% des consommateurs disent que les catalogues proposent une meilleure vue d’ensemble du produit et qu’ils facilitent la comparaison de plusieurs produits (E-Commerce in the Nordics, 2011).

Donnant une autre dimension aux catalogues, les informations sur les produits sont aujourd’hui encore plus riches grâce à l’emploi des codes QR et de la Réalité Augmentée, ce qui donne au consommateur la capacité d’accéder aux contenus online tels que les vidéos et les interviews.

 

 

Séduction

Pour les produits haut de gamme, un catalogue est une réelle opportunité d’attirer le client dans le monde de la marque en lui procurant une expérience qui va au delà de la vitrine d’un magasin. En employant des techniques de design remarquables ainsi que des papiers distinctifs, le lecteur est séduit par le produit, ce qui contribue à favoriser l’achat ou toute autre action d’ordre commercial.

 

 

 

 

Développement de la marque

Avec un catalogue, vous bénéficiez d’un temps de présence illimité chez votre client. Pendant qu’il lit votre catalogue, il s’imprègne également de vos messages et de vos valeurs, renforçant ainsi le lien entre vous et lui. Aujourd’hui, on trouve le contenu éditorial d’un catalogue à côté des produits, ce qui crée le ‘magalogue’ - une combinaison d’éléments de divertissement et de pédagogie d’un magazine et les informations fournies par un catalogue. Les magalogues deviennent des ambassadeurs de marque importants puisque les produits peuvent mettre l’accent sur l’image de la marque.

 

 

 

 

Opportunités ciblées

Les catalogues fonctionnent d’autant mieux que leur distribution est ciblée, leur lectorat idéal pouvant être défini suivant un large éventail de critères. Vous pouvez alors choisir quel type de clients vous souhaitez toucher et ainsi distribuer votre catalogue en conséquence. Le monde numérique joue un rôle vital pour viser votre public, et les données de ventes online sont utilisées pour optimiser la façon dont les catalogues sont ciblées. Les codes QR y sont imprimés afin de conduire le consommateur, via leur smartphone, au magasin le plus proche.

 

 

 

 

Fidélité à la marque

Le but ultime de toute campagne marketing est de construire la fidélité à la marque. Vous l’encouragerez en offrant un catalogue riche de créativité et d’innovation grâce auquel le lecteur se sentira gratifié. Le catalogue est la vitrine de votre marque, la chance idéale d’impressionner votre client dans sa propre maison avant de l’orienter vers le site web pour finaliser son achat.

 

 

 

 

Efficacité

Un grand nombre de marques mondiales considèrent encore le catalogue comme leur premier outil de vente. Fonctionnant avec le site web, le centre d’appels et le magasin, il apporte au cadre marketing un avantage certain car son succès peut être mesuré rapidement et précisément.

Les catalogues se combinent avec la nature directe et l’immédiateté des ventes online, ce qui améliore l’efficacité des deux. De plus, la possibilité de suivre les ventes via les URL personnalisées, imprimées dans le catalogue, augmente les chiffres de ventes-par-page – ces informations pouvant ainsi être employées pour optimiser la mise en page des prochaines versions.

 

  Cliquez ici pour télécharger les 7 raisons d'utiliser​ le Catalogues (en anglais)