« Le Print est idéal pour communiquer avec ses clients », Frank Zuidweg, Nikon Europe

14/06/2017

Le coordinateur marketing de Nikon Professional Services chez Nikon Europe explique pourquoi le Print est idéal pour communiquer avec les clients de l’entreprise – les utilisateurs professionnels d’appareils photo Nikon.

                                                                        

   « Le Print de haute qualité a une forte capacité à montrer de beaux détails, une richesse en couleurs, des nuances tonales fines. »  

Comment Nikon Europe utilise le Print pour ses clients professionnels ?

Pour notre public professionnel, nous continuons à utiliser des brochures de publipostage et de produits pour les magasins et les expositions. Plus important encore, nous avons un magazine client, Nikon Pro, que nous produisons en quatre langues et qui est expédié dans 29 pays à travers le monde.

Pourquoi utilisez-vous ces canaux de communication ?

Dans certains cas, les communications numériques sont parfaites, mais le numérique est un support très volatile. Les photographes fonctionnent toujours principalement dans le format imprimé et apprécient fortement les images imprimées, de sorte que la meilleure façon de se connecter à eux est en montrant les résultats étonnants qui peuvent être obtenus en utilisant l'équipement Nikon. L'impression de haute qualité a une forte capacité à afficher de beaux détails, une richesse en couleurs, des nuances tonales fines, et bien plus encore. En outre, les lecteurs de la revue trouvent les exemples ambitieux, et ils veulent essayer de prendre ce genre d'images eux-mêmes, ce qui conduit évidemment à des ventes.

                              

Pourquoi la version imprimée de Nikon Pro reste-t-elle plus populaire qu’un outil numérique ?

En plus du pouvoir intrinsèque des images imprimées, je pense que la longévité est un atout, de même que la portabilité du magazine, le fait apparemment naturel de recevoir un magazine à sa porte automatiquement. Les photographes aiment vraiment le magazine imprimé. Bien qu'il s'agisse fondamentalement d'un outil de marketing, le magazine parle aux clients de telle sorte qu'ils ne leur donnent pas l’impression d’être poussés agressivement à l’achat. Et cela, c’est très difficile à faire avec le numérique.

Quel est le rôle du Print dans l'ère d'internet ?

Bien qu’Internet soit perçu comme très adapté aux clients, je ne peux pas imaginer pour nos produits un niveau de commodité et de confort plus élevé que le Print.

Vous pouvez faire tant de choses avec des tablettes, des téléphones et des appareils numériques, mais il n'y a qu'une chose que vous pouvez faire avec un magazine imprimé, et précisément, c'est de le lire. Donc de s’en imprégner. Il n'y a pas de distraction. Pour nos utilisateurs professionnels, les médias numériques ont une connexion très forte à leur travail quotidien. Beaucoup passent de longues journées derrière leurs écrans, éditent des images, répondent à des courriels et bien plus encore. En comparaison, un magazine bien conçu avec un contenu de qualité peut être une excellente raison de s'asseoir, de se détendre et d'apprécier le contenu.

Le Print peut assurer le plus haut niveau de rendu visuel, de profondeur et de surface des couleurs. En termes de qualité, si vous regardez le travail de David Yarrow par exemple, cela doit nécessairement être imprimé en grand format pour être pleinement apprécié.

Un autre élément, qui concerne surtout les photographes, est que le Print est davantage rémunérateur. Si vous êtes un photographe de la mode ou un photographe animalier, vous pouvez gagner votre vie grâce à des magazines, des calendriers, des expositions, des livres et les beaux-arts en général. C’est plus compliqué avec Internet.

                                              

Le Print incarne-t-il la manière naturelle pour Nikon de communiquer avec ses clients ?

Nos produits sont utilisés pour produire des rendus imprimés et numériques, donc je pense que ces deux canaux ont une place. Cependant, beaucoup de publicités numériques ne sont pas sont rejetées, car perçus comme une nuisance. Même si une tablette peut contenir des images de qualité, il est probable que vous perdiez l'attention de vos lecteurs instantanément. Mais si vous avez un support imprimé à lire, vous avez déjà fait un investissement, la relation est différente. Les médias imprimés peuvent être sous-évalués actuellement, mais les gens vont bientôt à nouveau réaliser les avantages du Print.