Le Print en pôle position. Preuves à l'appui

07/12/2015

Un nouveau rapport sur les préférences des consommateurs prouve de façon concluante que le public préfère lire sur papier que sur écran. Ce travail, commandé par Two Sides, montre que 84 % des personnes interrogées comprennent, mémorisent ou utilisent l’information imprimée et lue sur papier bien mieux que de l’information reçue sur un support informatique ; 83 % des personnes indiquent une nette prédilection pour la lecture sur papier lorsqu’il s’agit de sujets complexes. L’étude a également révélé que 79 % des personnes interrogées trouvent le média imprimé plus relaxant à lire, tandis que 60 % des utilisateurs de téléphones portables (smartphones compris) s’inquiètent des effets néfastes de ces appareils sur leur santé. Au total, lorsqu’elles ont le choix, 79 % d’entre elles optent pour la lecture sur papier.
« Ce travail mené au Royaume-Uni est riche d’enseignements pour tous ceux qui ont à choisir par quel canal diffuser l’information. En particulier pour les publicitaires, les marketeurs et les formateurs, qui ont besoin de comprendre comment l’information est diffusée, reçue, traitée et stockée, explique Martyn Eustace, directeur de Two Sides. Si la lecture sur écran occupe un temps croissant dans la journée des consommateurs, ces derniers continuent à privilégier l’expérience physique de la lecture qui, estiment-ils, est “sûre”, plus informative, plus concentrée et moins nuisible à leur santé. »

QUELQUES CONCLUSIONS CHIFFREES DU RAPPORT TWO SIDES
+ Pour consulter l’ensemble du rapport : www.twosides.info/Literacy-and-Learning-2015


Source: Print Power France