Les journaux constituent toujours le média numéro un pour modeler l’opinion publique. Leur crédibilité, leurs connaissances, leurs valeurs et leur capacité à recueillir l’information demeurent une formidable force sur le marché. Le potentiel que ces journaux représentent pour les marques a encore augmenté, online et offline, depuis qu’ils sont séparés en sections offrant plus de proximité avec les lecteurs. Mais le succès des journaux se résume essentiellement à une seule chose : ils sont efficaces pour modeler l’opinion. Ils ont un fort pouvoir sur la perception du public. Bien utilisé, ce pouvoir peut complètement transformer votre marque. Pourquoi ? Voici sept très bonnes raisons

 

 

Audience et fiabilité

En moyenne, quatre allemands sur cinq, 83% des britanniques et plus de 80% des suédois lisent un journal par jour. Non seulement les journaux touchent beaucoup de personnes, mais leur lectorat balaye une large palette d’âges (60% des allemands de 14 à 29 ans en lisent), alors même que les différentes sections, suppléments et types de journaux permettent maintenant aux annonceurs d’exploiter des groupes ou des milieux spécifiques.

 

Les personnes lisent les journaux

Pour beaucoup, les journaux sont le moyen le plus fiable d’obtenir les nouvelles et l’information, information soutenue par des opinions et des idées crédibles. C’est ce niveau de confiance qui conduit les lecteurs à passer énormément de temps à lire leur journal (40 minutes en moyenne), les deux tiers d’entre eux lisant au moins les trois quarts du contenu. Et ces chiffres augmentent encore pendant le week-end.

Rapport émotionnel

Les recherches en neuroscience ont démontré le pouvoir de la publicité des journaux à susciter une forte réponse émotionnelle. Lors des tests, celle-ci était plus forte que celle obtenue avec les publicités télévisées. Le suivi des campagnes de terrain a renforcé cette tendance, 20 études prouvant clairement la force des journaux nationaux à susciter une identification émotionnelle croissante (NMA Emotional Connections Report 2007).

Universel

La version finale d’une annonce publicitaire peut être transmise dans un très court délai, même la nuit pendant laquelle le journal est imprimé. Les journaux sont donc le seul média permettant à une marque de modifier sa campagne tard dans la journée et de pouvoir encore la communiquer à la moitié du pays, et ce dès le lendemain matin. Les journaux sont aussi parfaitement transportables, suffisamment légers pour pouvoir être emportés par le consommateur qui se nourrira de leur contenu toute la journée, et même dans la soirée une fois rentré chez lui.

Souplesse

La version finale d’une annonce publicitaire peut être transmise dans un très court délai, même la nuit pendant laquelle le journal est imprimé. Les journaux sont donc le seul média permettant à une marque de modifier sa campagne tard dans la journée et de pouvoir encore la communiquer à la moitié du pays, et ce dès le lendemain matin.

Intégration

Les études prouvent que les journaux sont incomparables pour conduire les lecteurs vers les sites web des annonceurs, démontrant ainsi les importants effets cross-média de l’utilisation de la publicité à la fois online et offline. De plus, la popularité des sites web des journaux monte en flèche, des millions de personnes s’y connectant régulièrement pour suivre les nouvelles quand elles sont à leur bureau.

Efficacité

Les journaux fournissent aux marques une réponse immédiate, les messages étant transmis dans leur intégralité le jour même où les publicités paraissent. De plus, comparé à celui d’autres médias, le coût de production des journaux est faible. Par conséquent, des insertions publicitaires multiples sont possibles, permettant à l’annonceur des niveaux d’efficacité plus élevés.