La publicité dans les magazines demeure un des moyens les plus efficaces pour développer des marques au moment opportun. Elle touche des millions de personnes ou des groupes plus restreints, intervient de façon régulière, bénéficie d’un bon retour sur investissement, développe fortement la notoriété de marque et augmente sensiblement les ventes.
Tout ce qui concerne les magazines est synonyme de qualité. Les meilleurs magazines de mode et de style représentent un média séduisant pour les marques de luxe, le contexte éditorial et la qualité optimale de l’impression correspondant parfaitement aux produits de grande valeur qu’elles souhaitent mettre en avant. Illustrant parfaitement ‘‘Add Print, Add Power’’, voici les sept raisons clés de faire de la publicité dans les magazines.

 

 

Audience

Avec une quantité importante de titres publiés en Europe (plus de 50 000), les magazines sont indéniablement l’une des formes de médias les plus largement distribuées. Quand on considère que ces magazines touchent en moyenne 80% des adultes européens, cela représente pour n’importe quelle marque une énorme base de clients potentiels. Si vous ajoutez le fait que les adultes lisent des magazines en moyenne pendant 88 minutes par semaine (National Reader Survey, Royaume Uni, Déc. 2008), cela signifie clairement que votre marque a la possibilité de passer beaucoup de temps avec votre client.

Ciblage

Les magazines sont ciblés de par leur nature même. Chacun des titres est spécialisé soigneusement conçus pour susciter l’intérêt d’un lectorat précis qui fait souvent preuve de fidélité. Plus de la moitié des adultes lisent au moins un magazine, et se rendent ainsi disponibles chaque semaine ou chaque mois pour développer une relation avec votre marque.

Focus

Lire un magazine est une expérience individuelle. Vous choisissez votre moment, vous vous détendez et vous vous immergez dans votre magazine, en absorbant tout le contenu - rédactionnel et publicitaire -  avec le même niveau de concentration. A la différence des publicités extérieures ou numériques, il n’y a pas de messages rivaux luttant pour obtenir votre attention, mais seulement un unique et simple message qui imprègne l’esprit.

Inspiration

Les recherches du "Henley Centre" au Royaume-Uni montrent que les lecteurs considèrent leur magazine favori comme « un ami de confiance », une « source d’inspiration » et un « symbole de prestige».  En alliant votre marque au bon magazine, vous pouvez tirer profit de cette confiance..

Intégration

En moyenne, grâce à des publicités de magazines, plus de la moitié des lecteurs passent à l’acte ou acquièrent une opinion plus favorable de l’annonceur. Cette réponse est optimisée quand les publicités de magazines sont utilisées comme un des éléments d’une campagne plus large. En ajoutant l’imprimé à la télévision et au média online, vous doublez presque la notoriété de votre marque et vous augmentez les intentions d’achat de plus de 50% (Marketing Evolution, 2004).

Susciter la notoriété

Les recherches menées par Millward Brown au Royaume-Uni montrent que l’index notoriété moyen pour la télévision et celui de l’imprimé sont à peu près les mêmes. Cependant, considérant que les espaces dans les magazines coûtent beaucoup moins chers qu’à la télévision, les magazines s’avèrent donc plus rentables que la télévision pour créer la notoriété publicitaire.

Efficacité

Les magazines sont un outil efficace pour engendrer des ventes. Par exemple, les recherches faites par le PPA au Royaume-Uni en 2008 montrent que l’exposition d’un lecteur à la campagne d’un magazine va augmenter le chiffre d’affaires d’un produit de 11.6%, (non exposé) à 21.6% (exposé). Cette étude a également calculé que, à court terme, chaque livre sterling dépensée en publicité magazine rapportait 1,79 livres de ventes, et que le retour sur investissement passait à 2,77 livres sur 12 mois.

 

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