Une des pierres angulaires de l’industrie croissante de « content marketing », les magazines clients fournissent des informations de valeur, de haute qualité et, sur certains marchés, ils ont même un tirage plus élevé que les magazines destinés aux consommateurs.Encore relativement récent, le média de magazines clients s’est transformé en une industrie mondiale de 1 milliard de livres sterling. Son succès repose sur le niveau d’engagement client qu’il offre aux marques.

A travers l’Europe, les marques, attirées par la créativité et la innovation générées par les magazines clients, découvrent la signification du slogan « Add Print, Add Power ». Leur capacité à créer un lien avec leurs lecteurs est un outil vital pour construire les marques et encourager la fidélité.

Voici sept raisons d’utiliser les magazines clients.

 

Etablir des relations et de la fidélité

La fidélité est la première raison qui incite à lancer  un magazine clients.  Avec un outil de communication régulier et concret tel qu’un magazine, vos clients bénéficient d’une source d’information et de distraction suivie et fiable, et votre marque entre dans le quotidien des lecteurs.

Les magazines clients ont la capacité d’induire chez le lecteur un fort engagement envers votre marque. Un tel engagement peut entraîner un niveau de ventes plus élevé ou bien transformer vos lecteurs en ambassadeurs de la marque. Selon une étude au Royaume-Uni, les magazines clients augmentent de 32% la fidélité à la marque (APA, 2008).

Substance et tangibilité

La sensation concrète de tenir un magazine entre les mains est toujours appréciée par les consommateurs. La majorité d’entre eux préfèrent encore le papier aux autres médias et 57% affichent une préférence pour les magazines imprimés à l’équivalent online (Targetcast, 2009).

Le média des magazines clients bénéficie également d’un élément pratique : tout titre peut être ramassé et déposé dans presque n’importe quelle situation, ce qui permet la lecture « à la plage, dans la salle de bain et dans le bus ». a l’image de la haute qualité de la photographie et de l’impression des magazines clients, leur capacité à être collectionnés apporte de la valeur ajoutée pour le consommateur, le contenu tel que les recettes étant toujours à portée de main. Les études montrent que 28% des lecteurs font collection de magazines ou d’articles pour les utiliser ultérieurement. (Custo, Custometer 2011).

Engagement

En utilisant du contenu divertissant et informatif, les magazines clients créent un lien de confiance entre la marque et le lecteur. Cette confiance peut être utilisée pour influer sur les actes de vos clients. Ceux-ci, gardant le contrôle, peuvent absorber l’information quand bon leur semble, conscients du travail et de la créativité fournis dans chaque numéro.

Malgré le fait que les magazines clients soient vus comme un genre de communication de marque, les lecteurs n’ont pas l’impression d’être convaincus d’acheter. Le contenu vient d’une seule marque sans intervention d’un tiers, et il est présenté grâce à un moyen non-gênant et discret, ce qui crée l’affinité et construit de bons rapports avec le lecteur.

Puisque le temps moyen de lecture d’un magazine client est de plus de 20 minutes (Kleijn, 2008), ces magazines sont parfois nommés « le média de 20 minutes ». Au Royaume –Uni cela devient 25 minutes (APA, 2005).

Puissance ciblée

Il existe une grande variété de clients, mais les magazines ont la capacité de les cibler tous, en adaptant spécifiquement leur contenu à leurs intérêts et à leurs habitudes. L’ « Advantage Study » (Royal Mail, 2008) a montré qu’un quart des titres sont segmentés pour cibler et toucher des groupes démographiques différents. 

En créant du contenu adapté aux groupes spécifiques, les marques peuvent se rapprocher de leurs clients en proposant un contenu plus personnalisé et en augmentant le niveau d’engagement.

La distribution en porte-à-porte  donne aussi une note personnelle : les lecteurs passent plus de temps en lisant ces magazines que quand ils sont distribués par courrier.

Efficacité

Les études au Royaume-Uni montrent que, lorsque les magazines clients sont utilisés en combinaison avec la communication marketing online, le consommateur peut dépenser jusqu’à 25% de plus pour une marque, grâce au dialogue ouvert avec les clients actuels et potentiels. (Royal Mail, 2008).

Les magazines clients sont également des canaux qui peuvent être complètement sous le contrôle d’une marque, sans l’intervention d’autres marques ou des commentaires négatifs de clients. Le média est apprécié par les lecteurs et la valeur du magazine donne un effet positif à la valeur de la marque. La recherche au Royaume-Uni montre que les magazines clients rehaussent l’image de marque d’une entreprise d’en moyenne de 9%. (APA, 2005).

Divertissement

L’association du divertissement, de l’information et de l’inspiration est à l’origine de la création des magazines clients. Intéresser le client au contenu est une étape clé. Une fois celle-ci assurée, les clients vont être plus réceptifs à tout message que vous souhaitez leur transmettre. Mieux encore, fournissez-leur de la rédaction utile comme des conseils, des recommandations, des recettes ou des contacts et il y a plus de chances pour qu’ils gardent le magazine, et qu’ils le feuillettent à plusieurs reprises. Ceci vous aidera à construire de bons rapports avec vos lecteurs.

 

Complexité

Comme les magazines clients proposent un grand espace pour le contenu éditorial contrôlé par la marque, ils ont la capacité de présenter des messages plus complexes d’une manière informative et divertissante. C’est pour cette raison qu’un nombre croissant de magazines clients sont utilisés comme un outil pédagogique dans le mix média, donnant au lecteur une explication claire des sujets tels que les produits financiers ou les solutions énergétiques.

Des techniques de design comme l’infographie sont souvent employées pour aider le lecteur à comprendre des sujets complexes, ce qui le mène au cœur même de la marque. L’utilisation de la répétition dans le même numéro ou dans des numéros consécutifs aide aussi à la compréhension.

 

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