Rien qu’au Royaume Uni, on estime que les campagnes de mails clients génèrent chaque année presque 25 milliards de Livres Sterling de chiffre d’affaires, les dépenses en mail direct ayant augmenté de 140% ces huit dernières années. Le retour sur investissement peut atteindre 40%, pendant que le temps que les clients y consacrent dépasse aujourd’hui les 10 minutes. A propos du mail direct, il existe plusieurs raisons justifiant le slogan "Add Print, Add Power". En voici sept parmi les plus importantes..

 

 

Le ‘‘moment mail’’

Le mail direct entre au domicile d’une personne qui va le consulter de manière individuelle. Cela vous offre la possibilité de passer beaucoup plus de temps avec ce client, temps qui s’avère précieux pour le sensibiliser, le persuader, le convaincre et établir une relation, tout ceci dans un environnement décontracté et au moment de son choix.

Ciblage de précision

Le mail direct fonctionne au mieux quand il est rendu pertinent pour son destinataire, c’est-à-dire quand il propose un contenu adapté, destiné à le séduire. Cela consolide la relation entre la marque et les clients. La nouvelle technologie d’impression numérique facilite la personnalisation. Les mailings non-adressés quant à eux peuvent également être une méthode précieuse de capture de données, augmentant le volume d’informations dont vous disposez pour un individu ainsi que pour vos clients dans leur globalité.

Expérience de marque

Comme votre message n’est pas limité à un kiosque à journaux ou à un écran de télévision, vous pouvez stimuler et divertir vos clients en leur proposant des innovations dans le but de les amener à reconsidérer votre marque et de susciter une réponse. Essayez différentes tailles, qualités de papier, des autocollants ou même éveillez leur toucher ou leur odorat afin d’avoir vraiment un impact. Pour accroître l’expérience de marque, vous pouvez aussi ajouter au contenu de votre mail un code QR, de la réalité augmentée ou de la ‘‘video-in-print’’.

Amener les gens à agir

Le mail direct est la forme de communication la plus susceptible d’obtenir une réponse de la part d’un client, le coût de chaque réponse étant mesuré avec précision. Il propose des ‘‘incentives’’ pour amener les gens à agir, l’action étant le résultat idéal recherché par toute communication client. Votre mail direct est un objet tangible, il a donc plus de chance de rester accessible et d’être un rappel constant à votre marque et à vos produits, tout en constituant un fil conducteur vers d’autres plateformes médias comme les brochures ou internet.

 

Efficacité et mesurabilité

Utilisé comme un élément de votre programme CRM, le mail direct établit un contact avec vos clients à intervalles réguliers. La valeur de ces clients peut aussi être augmentée au travers des ventes croisées et du ‘‘upselling’’, en jouant sur le capital de la marque afin de développer les ventes de produits nouveaux ou alternatifs.Un mail direct peut jouer des rôles différents selon vos besoins marketing. Si vous cherchez à étoffer votre base client, c’est un moyen idéal de la développer. Le mail direct demeure en Europe le seul canal de marketing direct à opérer légalement dans ce but puisqu’il fonctionne sur une base ‘‘opt-out’’ (méthodes par lesquelles les individus peuvent éviter de recevoir des produits ou services d’information non sollicités).Utilisé comme un élément de votre programme CRM, le mail direct établit un contact avec vos clients à intervalles réguliers. La valeur de ces clients peut aussi être augmentée au travers des ventes croisées et du ‘‘upselling’’, en jouant sur le capital de la marque afin de développer les ventes de produits nouveaux ou alternatifs.Un mail direct peut jouer des rôles différents selon vos besoins marketing. Si vous cherchez à étoffer votre base client, c’est un moyen idéal de la développer. Le mail direct demeure en Europe le seul canal de marketing direct à opérer légalement dans ce but puisqu’il fonctionne sur une base ‘‘opt-out’’ (méthodes par lesquelles les individus peuvent éviter de recevoir des produits ou services d’information non sollicités).

 

Soyez créatif !

Si vous envoyez un colis contenant un gadget utile ou séduisant portant le nom de votre marque, il restera plus longtemps au sein du ménage et générera de nombreux contacts, le tout pour le coût d’un seul mailing. Le marketing direct vous autorise en effet à faire preuve de créativité, à envoyer tout ce qui peut rentrer dans une enveloppe ou une boîte !

 

Un formidable retour sur investissement

Nul ne peut nier que le mail direct est une option rentable. Vous pouvez atteindre des milliers de personnes pour des coûts peu élevés. En moyenne, chaque Livre sterling dépensée en mail direct rapporte 14 livres, certaines campagnes allant même jusqu’à 40 livres (Royal Mail, Royaume-Uni).

 

 

  Cliquez ici pour télécharger les 7 raisons d'utiliser Le Mailing Direct (en anglais)