Les campagnes de distribution de prospectus porte-à-porte (mailings non adressés et prospectus) fournissent des taux de réponse impressionnants et un bon retour sur investissement. Les distributeurs s’en servent plus particulièrement pour communiquer leurs offres hebdomadaires afin de stimuler le commerce en magasin, pendant que les industries de services l’utilisent pour créer la conscience de marque et encourager la fidélité chez les nouveaux clients.
Par exemple, 86% des distributeurs néerlandais indiquent que la distribution de prospectus est le canal le plus performant en termes de RSI, et le même groupe estime que presque 30% de leur chiffre d’affaires est généré par les campagnes de distribution de prospectus (ICSB, 2011).
En bref, la distribution de prospectus en porte-à-porte est un canal de distribution tout prêt délivrant de la documentation extrêmement ciblée directement chez les clients. Voici donc les sept raisons clés de l’utiliser.
Avec une valeur de plus de 3.8 milliards d’euros en Europe (ELMA), la distribution de prospectus en porte-à-porte obtient un tel succès et une telle popularité du fait de son coût moindre, sa pénétration élevée et son accès immédiat aux clients. Tous les outils marketing pour la distribution en porte-à-porte arrive directement dans les mains d’un consommateur qui peut être tenté par les promotions, les bons de réduction imprimés sur la carte ou le dépliant qui traînera jusqu’au moment où il choisira de l’utiliser.

 

 

 

RSI garantie

Pour quelques centimes d’euro par ménage, vous pouvez faire imprimer et distribuer votre message et susciter une réponse rapide et mesurable. Il est clair que les campagnes de distribution de prospectus se font remarquer, étant donné que près de neuf consommateurs sur dix au Royaume-Uni sont capables de s’en souvenir. (DataTalk Study ITV, 2009). L’efficacité de la distribution de prospectus en porte-à-porte est prouvée par le fait que 47% des personnes sondées utilisent le bon matérialisé (Netwerk VSP, 2011). En résumé, la distribution de prospectus produit un RSI impressionnant par rapport à d’autres médias. Dans une étude anglaise, la distribution de prospectus en porte-à-porte s’est avérée trois fois plus performante que la moyenne de tous les autres médias et 5 fois plus performante que le mail direct en terme de coût par réponse. (RDP Ltd).

Les consommateurs qui reçoivent les prospectus en sont en général très satisfaist, l’appréciation globale est à 41% et plus de la moitié d’entre eux pensent que la distribution de prospectus n’est pas envahissante (MetrixLab, 2011).

Mass market

La distribution de prospectus en porte-à-porte est le seul média de masse national à la disposition des services commerciaux, avec une couverture satisfaisante de 100%. Comparez cela avec la télévision (85%), la radio (61%) et la publicité extérieure (49%) et il devient clair qu’avec la distribution en porte-à-porte, vous obtenez un bien meilleur retour pour chaque euro investi.

Puisque la distribution de prospectus est un média de masse, il est clair que ces campagnes se font remarquer par les consommateurs: lorsqu’on a demandé à un groupe de consommateurs s’ils avaient vu une marque dans un prospectus, 33% ont répondu positivement, par rapport à 19% pour les campagnes publicitaires à la télévision (Source: Metrixlab, 2011).

Malgré l’évolution des autres médias, la distribution de prospectus en porte-à-porte reste la seule façon de faire livrer un document imprimé directement dans les mains des millions de ménages dans chaque pays.

 

Le bon environnement

Le fait que les clients reçoivent votre documentation dans leur propre maison est crucial. Ils peuvent absorber les messages et y répondre quand ils le veulent, sans y être forcés ni contraints, ce qui leur laisse tout contrôle.

La distribution de prospectus est bien appréciée par les consommateurs avec un résultat de 6,9 (sur 10) alors que la quantité de dépliants et de brochures livrés au consommateur ne modifie pas leur impact. Seulement 8% des consommateurs disent que la distribution de prospectus en porte-à-porte est agaçante. (Intomart GFK, 2011).

 

Ciblé quand c’est nécessaire/voulu

En utilisant le géomarketing, vous pouvez sélectionner les profils démographiques que vous cherchez à atteindre, recueillant par la même des informations essentielles. Grâce à ces données, vos campagnes peuvent être plus sophistiquées et enrichir vos autres activités marketing.

Les consommateurs peuvent également décider s’ils veulent ou non recevoir des mailings, en affichant leur refus au moyen d’autocollants ou des options de désengagement. Comme la distribution de prospectus atteint seulement les personnes qui sont intéressées par ce que vous avez à dire, ce média ne peut être considéré comme envahissant. Dans un pays écologique comme les Pays Bas, 86% des ménages ne possèdent pas ce type d’autocollants. (Q&A Research & Consulting, 2011).

Créativité

Le potentiel de créativité de la distribution de prospectus en porte-à-porte est trop important pour être ignoré. De nombreuses entreprises profitent ainsi de la polyvalence de ce média pour vraiment faire « les choses en grand » : hologrammes, papiers parfumés, techniques 3D, papiers originaux. Tous ces procédés peuvent être employés de manière spectaculaire, créant pour le client une expérience de marque mémorable.

 

Distribution d’échantillons

Introduire votre produit chez vos clients est une excellente façon de, non seulement les sensibiliser à votre marque, mais aussi les inciter à essayer concrètement votre produit.

Par le passé, des campagnes d’échantillons ont distribué de grandes boîtes de céréales pour petit-déjeuner, des boîtes d’alimentation pour animaux et même des ampoules électriques !
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : 71% des consommateurs désignent l’échantillon produit comme étant le déclencheur principal de leur changement de marque, pendant que 79% le considèrent comme la raison première les incitant à acheter de nouveaux produits.
(Opinion Research Corporation, 2009).

Intégration

La distribution de prospectus en porte-à-porte est un média marketing efficace, qui fonctionne encore mieux quand il est utilisé comme un des éléments d’une campagne intégrée. Un des meilleurs exemples de la distribution des prospectus suscitant une conscience de marque ainsi qu’une vente est celui des concessionnaires de voitures envoyant des invitations pour des essais de conduite gratuits. Les grands médias créent la conscience d’un produit ou d’un service, mais la distribution de prospectus en porte-à-porte sera souvent nécessaire pour déclencher l’action, la vente ou la réponse. Celle-ci pourrait prendre la forme de la confirmation d’une visite chez le concessionnaire via leur site web, ce qui dynamise la marque sur une grande échelle.

En effet, la distribution de prospectus est de plus en plus reconnue pour sa capacité de s’intégrer avec le média numérique, générant du trafic vers les sites web ou le mobile par l’emploi des codes QR.

 

  Cliquez ici pour télécharger les 7 raisons d'utiliser Le Porteà Porte (en anglais)