Pourquoi le média imprimé ?

Une place privilégiée dans le mix média

Il ne fait aucun doute que le monde est aujourd’hui déterminé par l’information. Que ce soit sous la forme d’actualités, d’opinions, d’interviews ou de publicité, l’information donne direction et structure à nos vies. Le média imprimé, la télévision, l’Internet, la téléphonie mobile et les médias sociaux constituent aujourd’hui les éléments vitaux de toute campagne.

Avec une telle gamme de technologies et de canaux à la disposition d’une marque, comment pouvez-vous être assuré d’obtenir le maximum d’audience, de couverture et de retour sur investissement pour vos dépenses marketing ? En bref : quel est le mix média le plus efficace au monde ?

 

 

Sentir la différence

L’imprimé présente autant d’avantages qu’un magazine compte de pages. Le plus important de ces avantages est peut-être son caractère tangible. Chez toutes les publications de qualité il y a une sensation de substance, une stimulation des sens donnant l’impression que l’objet tenu en main a été fabriqué par des experts dans leurs domaines. Et puis il existe des avantages pratiques comme l’accessibilité et la portabilité. Parmi les raisons pour lesquelles la plupart de gens préfèrent l’impression, il est à noter : la sensation du papier, la possibilité de plier un prospectus ou de découper et garder un coupon qui peut être facilement utilisé. La qualité du papier et la résolution de l’image jouent aussi un rôle important, ainsi que la facilité de le ramasser et le déposer. Il suffit de prendre une copie de Paris Match ou de l'Express afin  de toucher  la luxuriance d’un magazine. La lecture de l’imprimé demande l’attention complète du lecteur et fournit un moyen de s’échapper de la culture actuelle de l'information en continue. Le manque de distractions pendant la lecture de l’imprimé permet au lecteur de se concentrer parfaitement sur le contenu éditorial et publicitaire, et le « moment ultime » de l’imprimé est atteint quand le lecteur est complètement absorbé par un article important dans un journal ou un magazine.

    

 

 

 

 

 

 

La force de l'imprimé

A de nombreux égards, le média imprimé est le média marketing idéal. Il est disponible à la fois en petite et en grande quantité, on y a accès facilement, il est attractif, polyvalent et créatif. Chacune des six catégories de média imprimé possède sa propre qualité et son rôle dans la vie de ses lecteurs.Les journaux font partie de la journée des lecteurs en les informant et les nourrissant avec crédibilité et confiance, alors que les magazines de marques destinés aux consommateurs créent l’adhésion à travers leur contenu divertissant.

Le mailing direct utilise son pouvoir d’accéder aux ménages et à la vie du public afin de livrer un message de vente ciblé, tandis que la distribution de prospectus en porte-à-porte obtient une dimension et un RSI enviables. Enfin, les catalogues fournissent aux clients de l’inspiration avant de les inciter à l’acte d’achat.

Individuellement, chaque canal joue un rôle marketing essentiel. Et en combinaison avec d’autres médias, ils constituent une force extrêmement efficace pour toute campagne, toute marque.

Etablir la connexion

La clé d’un marketing réussi est l’engagement, c’est-à-dire attirer votre client avec un contenu qui retiendra son attention, puis le récompenser avec une offre ou un service digne d’intérêt.

Le média imprimé fonctionne parce qu’il comprend les besoins des clients. En prenant en main les médias imprimés, ceux-ci investissent leur temps et leur attention, recherchant le divertissement et l’information au lieu de les recevoir passivement.

Le media imprimé propose une multitude de centres d’intérêt : les nouvelles, les informations, l’éducation, l’inspiration, les offres spéciales et le divertissement, tout ce qui facilitera l’engagement entre le lecteur et les marques en promotion. En effet, les publicités, dans l’expérience du lecteur, jouent un rôle d’une importance égale au contenu éditorial. Parallèlement, les magazines et les journaux fournissent le contexte parfait pour une campagne de marque pertinente.

Tout contenu de marque peut être imprimé et renforce n’importe quelle campagne, qu’il s’agisse d’un détaillant qui distribue des prospectus en porte-à-porte, une vente aux enchères d’objets d’art dans un catalogue, la mode printanière dans un magazine destiné aux consommateurs, une publicité d’automobile dans un journal ou bien un article au sujet des économies d’énergie dans un magazine clients.

    

 

 

 

Le manque de concentration

Une étude neurologique récente a identifié des différences dans la façon que les gens ont de traiter les informations imprimées ou bien à l’écran. Ces études ont souligné que les lecteurs de l’imprimé maintiennent leur capacité à lire des articles plus longs, puisque la situation dans laquelle nous lisons offre moins de distractions. Cette capacité – nommé « la lecture profonde » - cultive aussi la pensée profonde.

Quant au numérique, on soutient que les gens qui lisent beaucoup sur des outils online deviennent habitués aux petits bouts d’informations et sont facilement distraits, ce qui entraîne une perte de capacité à se concentrer sur un sujet individuel pendant des longues périodes.

   

Construire la relation

Le média imprimé a une relation intime avec ses lecteurs. En fait, l’imprimé est souvent appelé le « me-media » (moi-média) comme il devient une partie intégrale du monde de son lecteur. Toutefois, cette relation va plus loin que la simple lecture. Parce que l’imprimé peut-être facilement déposé ou ramassé, il reste dans les foyers ou les lieux de travail, et il est relu maintes fois par ceux qui le retrouvent.

Les gens suivent aussi certains rituels de lecture, ils vont donc revenir plusieurs fois à une publication afin de saisir l’intégralité de l’information qu’elle contient, une information fiable et qui fait autorité.

Qu’il soit « passif » ou « actif », l’imprimé possède la capacité d’établir une relation avec son lecteur à travers son contenu. Celui-ci est conçu et créé par des rédacteurs expérimentés, qui fournissent des informations et des articles qui sont à la fois pertinents et intéressants pour les lecteurs.

    

Le contact de masse et la personnalisation

Le media imprimé existe sous plusieurs formes : des mass médias (de la centaine aux millions de copies) au particulier (la version personnalisée).  Entre les deux, il existe d’autres formats tels que le magazine ou le journal personnalisé – des titres qui ont du contenu adapté pour un lecteur spécifique.

Les presses modernes numériques proposent aux marketeurs et aux professionnels des médias et de la publicité d’imprimer des publications entières basées sur le profil et les besoins de leurs consommateurs. Cette personnalisation rajoute de l’efficacité au média imprimé puisque les consommateurs préfèrent une approche « sur mesure » à l’approche générique. Une telle flexibilité et adaptabilité permet au marketeur et au propriétaire de marque de choisir avec précision le média imprimé le plus approprié à leur marque.

   

L’intégration dans le mix média

Une campagne marketing efficace fonctionne mieux lorsque l’imprimé est utilisé en combinaison avec d’autres médias, tel un des éléments d’une solution intégrée. En ajoutant les magazines à la télévision et au média online, vous augmentez la notoriété de votre marque de 44% et vous augmentez les intentions d’achat de 15%. (Dynamic Logic, 2009). La combinaison d’online et de journaux augmente aussi l’efficacité, et l’engagement de marque est 26% plus élevé que dans le cas de l’emploi unique de l’imprimé ou d’online. (FT, 2011). Aujourd’hui, le média imprimé peut proposer des moyens rapides et faciles de donner accès au contenu numérique en utilisant « les technologies de transition » (bridging technologies) comme les codes QR, la Realité Augmentée et la communication en champ-proche (NFC).

Ces innovations créent un pont entre le média imprimé et l’espace virtuel d’une marque, en invitant à la réaction, au retour et à l’achat du consommateur, le tout au simple moyen d’un Smartphone. Ce genre d’innovation augmente l’efficacité du média imprimé et améliore l’expérience du consommateur.