Publier un livre d’entreprise pour affirmer sa vision stratégique et la partager avec le plus grand nombre, tel est le parti pris d’AccorHotels. Pour mettre en lumière la nouvelle philosophie de son activité Restauration, le groupe hôtelier a fait appel à l’agence W (Havas).
Le cahier des charges : valoriser le restaurant et le bar, qui sont de vrais pôles d’attraction pour l’établissement dans le quartier, au-delà de la clientèle de l’hôtel. « Le secteur de l’alimentation est très porteur : il existe une quantité incroyable de comptes Instagram et de magazines de niche sur la cuisine. C’est pourquoi l’idée du livre, avec des sujets traités de façon “sexy”, nous a paru évidente. Réaliser un livre témoigne d’une ambition de marquer un point d’étape dans la construction de la stratégie du groupe. Certes, on aurait pu utiliser les réseaux sociaux, mais ils n’ont pas cet aspect statutaire qui fait que l’écrit reste et qu’on prend, en imprimant des pages, un engagement et une responsabilité », explique Laurent Barbarand, le directeur de création éditoriale et contenu de l’agence W. Depuis trois ans, le groupe se restructure pour porter cette nouvelle stratégie et, à travers ce livre, apporte les premières preuves du changement qui s’opère dans les établissements.