En novembre 2018, Cosmopolitan a sorti son premier numéro papier « 100% snappable ». Le principe : permettre aux lecteurs du magazine papier de découvrir du contenu exclusif spécialement créé pour Snapchat. Pour ce titre du groupe Marie-Claire, c’était aussi l’occasion de proposer à ses annonceurs des contenus publicitaires spécifiques sur le même modèle.
Pour associer Snapchat et revue papier, les équipes ont intégré plusieurs types de formats : Snap Pub (snapcode dans la création publicitaire), Snap Content (snapcode intégré au sein de la rubrique CosmoScoops) et Snap Publi. Le but est de faire le lien entre les pages du magazine et du contenu plus interactif conçu pour Snapchat : vidéos, quizz, articles, etc.
Elodie Bretaudeau Fonteilles, la directrice exécutive de GMC Media, la régie publicitaire du groupe Marie Claire, explique : « Ces dernières années, les annonceurs qui choisissent de faire de la publicité dans le support papier sont très courageux et à contre-courant. Pourtant, encore aujourd’hui, il n’y a rien de plus engageant que de lire un magazine papier. C’est d’ailleurs la première chose que les lectrices viennent chercher : une grande qualité de contenu avec des sujets de fond, qu’elles n’ont pas sur Internet. L’idée est donc de trouver avec le numérique, un moyen innovant de valoriser le papier. La quinzaine de marques, dont Guerlain, Dior, Saint-Laurent, Lancôme, Sephora, Clinique, Marionnaud ou Reebok qui nous ont suivi, se sont montrées très positives quant à ce projet. »