Article préc.
#:)@*! le jargon, tenez-vous en aux faits
Article suivant
Utiliser la presse papier spécialisée pour créer une connivence
Actualités
12 . 11 . 18

L’agenda comme support créatif de la marque RATP

Écrit par : Print Power
Pour marquer de son empreinte l’année de ses collaborateurs, la RATP leur propose un agenda papier, valorisant ainsi son identité à travers une vision créative et artistique.
Agendas_tous.jpg

Depuis onze ans, la RATP utilise un agenda papier pour réinterpréter, chaque année, son identité de façon artistique et créative. Les années se suivent mais ne se ressemblent pas pour autant, car elles proposent des éditions très différentes, allant de l’illustration à la photographie, avec comme point d’ancrage le renouvellement et la mise en lumière du patrimoine de la marque.

Cet objet, disponible sur commande auprès des salariés, est aussi l’occasion pour le groupe de créer un nouvel univers visuel à décliner sur d’autres supports pour les vœux ou pour des campagnes d’affichage. « Ces créations peuvent donner le ton, célébrer l’année ou esquisser quelques tendances visuelles qui enrichissent le vocabulaire de la marque. Elles permettent par ailleurs de parler d’une manière plus récréative des éléments du patrimoine de l’entreprise », souligne Pascal Viguier, le P-DG de Curius, l’agence de design chargée d’imaginer un nouveau design chaque année.

L’édition de l’année prochaine s’inspire d’une exposition déjà réalisée par la RATP qui rend hommage à son histoire typographique. Alors que la société de transports s’est engagée depuis longtemps dans la voie de la dématérialisation, et s’apprête même à supprimer les tickets à l’unité pour les voyageurs, pourquoi opter pour un support sur papier à destination interne ?  « C’est avant tout un objet standard que l’on habille d’une dimension design et d’un regard un peu plus décalé. C’est un objet physique qui permet de laisser une impression durable puisqu’il se manipule au quotidien et se conserve pendant un an », indique Song Phanekham, responsable de l’identité visuelle et sonore de la RATP.