Pour toucher les dirigeants du CAC 40 et leur démontrer la puissance de Google Cloud Solutions, Google Cloud a concocté leur biographie du futur. Pour ce faire, ce géant des technologies numériques international a utilisé des données très précises et prédictives sur les marchés de chaque dirigeant, puis les a transformées et collectées grâce aux solutions Google Cloud. Résultat : une biographie d’anticipation, imaginant le futur professionnel de chaque patron dans les dix années à venir. Cet ouvrage de 60 pages a été édité en un seul exemplaire, illustré d’un portrait original du dirigeant et préfacé par l’économiste Jacques Attali. À l’origine de cette idée créative, le Herezie Group qui a travaillé avec Le Cherche Midi, son partenaire éditorial. Retour sur cette opération avec les directeurs de création de l’agence Axel Didon, Joseph Dubruque et Raphaël Stein.
Quel genre littéraire avez-vous choisi pour ce livre ?
Les dix livres produits ne sont pas du même auteur ; nous sommes allés chercher les plumes les plus expertes dans les domaines couverts (énergie, tourisme, luxe, etc.). Toutefois, si le style varie d’un livre à l’autre, le genre est le même pour chaque ouvrage. C’est un mélange de deux genres que tout oppose : La biographie et l’anticipation. C’est dans cette antinomie que réside la force du concept.
En parcourant les pages, on retrouve le travail de recherche et de documentation qui incombe au genre biographique, tout en se laissant convaincre par la rigueur scientifique et la projection qui est propre au roman d’anticipation. Cela peut sembler arrogant, mais nous avons voulu nous rapprocher au plus près de ce que pourrait être la sensation de lire l’avenir. C’est comme cela que nous avons illustré la capacité d’anticipation de Google Cloud.