En bref
- Utiliser les technologies actuelles pour créer des expériences sans précédent
- La plateforme, les processus de production et les outils logiciels existent déjà, il ne manque que votre imagination
- Lorsque vous essayez d'établir une relation avec des gens, ne sous-estimez pas l'importance de la nostalgie, ou de la dimension intemporelle d'un objet
Kate Stone s'est donné une mission. Laquelle ? Celle de mettre en évidence le rôle essentiel que jouent le papier et l'encre dans notre avenir électronique.
Son entreprise, Novalia, utilise des presses d'imprimerie classiques pour fabriquer des appareils électroniques interactifs combinant la technologie d'encre tactile et des circuits imprimés. Dit comme ça, cela semble très impressionnant, mais pour Stone, ce n'est pas assez évocateur.
« C'est comme décrire un tour de magie : c'est beaucoup plus facile de montrer ce que nous faisons », déclare-t-elle. « En fin de compte, ce que nous voulons, c'est créer une expérience. Si elle était facile à décrire, celle-ci n'aurait rien de remarquable. Si nous devions faire une vidéo [à ce sujet], plutôt que de la chose elle-même, je préfèrerais filmer uniquement les visages et les réactions des gens. »
Lorsque vous souhaitez vendre une idée, cependant, il y a des impératifs.
Proposer de nouvelles expériences
Stone tient à communiquer sur les différents usages de la technologie d'imprimerie existante dans la création d'un contenu nouveau, engageant et, surtout, rentable. C'est un sujet qui lui tient à cœur. « Il s'agit d'intégrer les éléments que l'on trouve tout autour de nous depuis des années », dit-elle. « Par exemple, nous pourrions utiliser le même type de puce audio que celles utilisées depuis des années dans les jouets Happy Meal [de chez McDonald]. »
Le processus est relativement simple. De l'encre conductrice de carbone est imprimée sur un autocollant ou une étiquette. D'un côté se trouve un graphisme, de l'autre, un petit circuit imprimé. En touchant le graphisme, vous vous connectez au circuit. Le résultat ? Un produit papier connecté.
Jusque-là, rien de bien sorcier. Mais la différence vient du fait que l'encre peut ici être utilisée comme un conducteur pour envoyer un signal via Bluetooth à un ordinateur, ou pour activer une puce audio. Le but final, explique Stone, est « d'offrir une expérience sans précédent ».
Ce que Stone et son équipe de Novalia ont inventé n'est, en soi, pas un nouveau produit, mais plutôt une ouverture vers de nouvelles possibilités. « On me demande souvent : " Si vous pouviez créer un produit, quel serait-il ? " « Ce n'est pas ce que j'essaie de faire. J'essaie de créer une plateforme, un ensemble d'outils et de processus de production qui peuvent être exploités par tout un chacun, et des outils logiciels qui sont plus faciles à utiliser qu'une application mobile de réseau social. »