Quelles sont les tendances du design des journaux papier, dans un monde envahi par l’image?
Aujourd’hui quand on décide de faire du papier il faut bien le faire, un journal ou un magazine doit être un bel objet! Il faut créer des ponts avec le digital mais avec plus de blanc, d’élégance, de lisibilité. La typographie est essentielle pour la lisibilité. Un éditeur design est au service de la lecture d’abord. La forme doit s’oublier, ne pas être une présence gênante. Un beau design de fauteuil quand on s’assied on oublie sa forme ! Les gens ont aussi besoin de beauté dans leur quotidien et avec Instagram ils savent ce qu’est une belle photo. Fini le stock photo non qualitatif ou les photos hors contexte. L’illustration et la photographie peuvent être au cœur de la narration. On peut aussi revenir au roman photo, ou faire de la sémiologie pour raconter l’histoire derrière une photo.
Comment la typographie impacte l’expérience de lecture sur papier?
Le rôle traditionnel de la typographie est d’organiser avec les caractères et les formes les deux modes de lecture, horizontale et verticale. Nous créons une narration, donnons un rythme à la lecture et mettons en relation les éléments présents dans la page. Par exemple une photo appelle une légende et un titre. On peut rentrer dans la lecture d’un journal par un grand papier, une infographie narrative, une histoire visuelle synoptique qui allie image, texte, infographie… tant que l’on donne un rythme et une logique à la lecture. Le papier permet de valoriser une analyse plus profonde.
Comment la publicité peut-elle s’intégrer dans une typographie?
La narration doit avoir du sens, la forme est alors au service du contenu journalistique. C’est tout l’inverse pour la publicité où c’est le design qui crée l’impact. C’est la dialectique hégélienne classique : comment concilier deux approches paradoxales, le contenu ou la forme? Nous trouvons des systèmes modulaires ouverts, qui allient la rigueur scientifique avec la folie de la créativité, pour étonner le lecteur! La publicité s’intègre aussi dans un contexte et doit éviter toute ambiguïté. Pour marquer cette rupture nous pouvons utiliser beaucoup de blanc dans la mise en page. La surprise pourra venir d’un emplacement publicitaire insolite, au cœur de la page, dans un format rond, dans une succession d’images « step by step », etc. Il faut donner du sens, ou étonner, raconter une histoire, et faire de belles publicités, pour tous types d’annonceurs.