Festival, foire, salon, lancement de produit, RP, séminaire, inauguration, séminaire de motivation d’équipe, manifestation d’entreprise, etc. Les occasions sont nombreuses de faire appel à The Flipbook Factory. La société propose aussi aux marques de leur fournir une vidéo pour réaliser un livre et l’envoyer en guise d’invitation à un événement. C’est que leur avait demandé Kenzo qui voulait transposer sa nouvelle publicité de 7 secondes dans un flipbook, envoyé à 250 clients privilégiés. De son côté BNP Paribas a organisé un séminaire international, pendant lequel un thème précis avait été choisi pour l’animation flipbook.
Quant à Chanel, la marque de luxe a choisi l’animation flipbook pour faire la promotion de son nouveau rouge à lèvres en boutique. Les centres commerciaux sont aussi friands de ce type de support pour des événements annuels comme la fête des mères et pères ; une bonne façon d’apposer son logo sur un cadeau destiné à un être cher qui crée de l’émotion et entre dans les foyers.
Apporter un supplément d’âme
Véhiculer de l’émotion justement, c’est très souvent le rôle attribué au papier. Pour un événement – avant, pendant ou après – il apporte un supplément d’âme. C’est d’ailleurs le support par excellence des faire-part de mariage et de naissance. Il prend aussi le pas sur le numérique lorsqu’il s’agit de retenir l’attention et de faire passer un message.
Pour preuve, nombreux sont les pure players – Amazon, Facebook, Airbnb, Uber, Google – qui utilisent le papier pour communiquer. Magazine, courrier adressé, rapport annuel, catalogue, etc. ; les déclinaisons sont diverses.
C’est ce que développe Renaud Caillat, directeur général de la Manufacture d’Histoire Deux-Ponts dans un billet de blog : « Certains résultats de l’étude américaine en question (ndlr : étude réalisée par des étudiants-chercheurs de l’université de Temple – États-Unis – en collaboration avec les services postaux américains) sont éloquents et parlent d’eux-mêmes. Voici ce que l’on peut principalement retenir de cette étude :
- une attention plus ciblée et plus longue du « lecteur-consommateur » sur les composants clés d’une annonce numérique ;
- un meilleur temps de réflexion et d’engagement sur la lecture d’une annonce physique (papier) ;
- une meilleure réaction émotionnelle sur le support physique par rapport au support numérique ;
- une plus grande désirabilité concernant l’attrait du contenu et du message publicitaire captés à partir du support physique ;
- une plus grande capacité de mémorisation de la source du message et du contenu de l’annonce à partir du support physique. »
Conserver une trace indélébile
Au-delà de l’émotion, il souligne aussi l’impact du papier sur la mémorisation.
Ce que confirme Sandrine Préfaut, la présidente d’Adrexo, dans une interview accordée à Stratégies : « Le support papier stimule des zones cérébrales liées à l’attention, à la rétention d’information mais aussi à la désirabilité. Le taux de mémorisation des consommateurs exposés à un message est de 39 % pour l’imprimé contre 11 % pour Internet et 18 % pour la télévision (étude Cospirit MediaTrack Adrexo 2016). »
Capter des souvenirs sur papier, c’est aussi ce que propose 1YearBook. Cette start-up fabrique des albums souvenirs pour des écoles, des universités mais aussi pour des entreprises. Totalement personnalisable, le livre peut contenir des photos, des citations et des écrits.
Perçu comme un cadeau, il permet, lors d’une manifestation d’entreprise, par exemple, de remercier les équipes pour leur investissement durant l’année. « Nous vivons dans un monde de plus en plus numérique, et les technologies actuelles nous permettent de partager des informations en toute simplicité. (...) le papier demeure le meilleur moyen d’ancrer du savoir, des souvenirs et des bons moments.
« On perd souvent une clé USB, rarement un Livre Événement personnalisé de qualité », souligne un porte-parole de la start-up sur son blog. En effet, toute la force d’un livre ou d’un album papier est de pouvoir garder une trace indélébile d’un événement. Et d’en perpétuer le souvenir.